Apprendre à apprendre pour les ados
Education

La méthodologie spéciale Adolescent(e)s en 5 étapes

Par Nicolas B. - 4 minutes de lecture

Pourquoi apprendre à apprendre ?

  • Concentre-toi !
  • Révise tes leçons pour ton contrôle !
  • Fais un plan quand tu rédiges !
  • Apprends à t’organiser !

Combien de fois ai-je entendu ces réflexions, qui partent d’un bon sentiment : le désir d’aider nos enfants et/ou nos élèves.

Mais leur a-t-on expliqué comment apprendre ?

Dépassez les idées reçues

  • Se concentrer = se taire, ne pas bouger : Ne pas confondre calme et passivité !
  • Réviser = apprendre par cœur ou faire des fiches : Une leçon non comprise peut vite devenir cauchemardesque à apprendre. Construire des fiches efficaces, ça s’apprend, à tout âge !
  • Faire un plan… s’organiser = comment on fait déjà ? avec le mind mapping avec une simple feuille de papier et un crayon, clarifier et organiser sa pensée et les informations dont on a besoin

Des outils TCC pour sortir des répétitions

Le cerveau humain aime apprendre, profitons-en !

  • Apprendre à gérer les émotions qui nous court-circuitent (peur, manque de confiance en soi, panique lors d’un contrôle…);
  • Découvrir les outils TCC.

Les 5 étapes de l’apprentissage

Comment étudier efficacement ? Comment comprendre et retenir la masse d’informations vue au cours ?

1 – Faire naitre le désir d’apprendre

Apprendre, cela demande d’abord un minimum de motivation et d’envie.

Pourquoi est-ce que je devrais apprendre ? Cela vient-il de moi ? De mes parents ? De mes prof ? de la pression ? pour faire plaisir à ? et pour quelle utilité? Qu’est-ce que j’ai envie apprendre ? Et en combien de temps et pour quelle quantité d’énergie ?

2 – (Re)découvrir le cours seul

Le soir-même, à la maison, reprenez contact avec amusement, couleurs, vidéos, quizz et autres fantaisie. Pourquoi pas une mindmap ou un post it? De quoi se remettre la structure du cours en mémoire !

3 – Ouvrir les portes de sa mémoire

Le secret pour mémoriser c’est d’abord de comprendre, ensuite seulement de répéter ! il ne s’agit pas d’apprendre par cœur inutilement , mais bien de comprendre, de créer des liens entre les idées, les logiques, entre les parties du cours, voir entre les différents cours. refaire soi-même le cours , s’inventer quelques questions…

4 – Transformer les informations en apprentissage

Maintenant que vous avez emmagasiné une grande quantité d’informations, il est temps d’aller plus loin et de la transformer en connaissance !

C’est-à-dire de vous réapproprier les cours, de les relier à ce que vous connaissez déjà d’une manière personnelle. : de présenter ce que vous savez avec vos propres mots, votre agencement.

Ne vous contentez pas de relire encore et encore. c’est inutile et ennuyeux ! Utilisez votre matière en jouant, En posant des questions, en explorant d’autres versions du même cours sur Internet ou dans un livre, en expliquant à quelqu’un d’autre comment cela marche…

5 – Retenir pour longtemps

Lorsque vous apprenez de nouvelles choses, votre cerveau crée de nouvelles connexions. Il relie vos nouvelles notions à celles que vous connaissez déjà. Mais, pour que ces connexions se stabilisent et deviennent vraiment de la mémoire à long terme, votre cerveau a besoin d’environ trois mois. C’est le temps qu’il lui faut pour consolider de nouveaux acquis.

Programmez donc votre étude suffisamment tôt pour apprendre à très long terme les notions dont vous aurez besoin à l’avenir.

Facilitez la tâche de votre cerveau : répéter les exercices, variez les points de vue, relisez vos notes, recréez vos cartes mentales, réexpliquez à votre meilleur(e) ami(e) les détails les plus difficiles.

Prenez du plaisir à apprendre !

 

Billet rédigé à l’époque par Florence Millot

Lorsque nous avons lancé notre blog, nous avons découvert qu’il avait eu une vie “précédente” par le passé. Grâce à des lecteurs passionnés nous avons réussi à retrouver le contenu qui était plébiscité à l’époque. Si vous êtes l’auteur précédent, n’hésitez pas à nous indiquer si cela devait vous déranger et nous le retirerons. Nous n’avons qu’un seul intérêt à le diffuser, l’information des internautes. Merci pour votre compréhension.

Nicolas B.

Formation Professionnel et Président d'un organisme de formation, je suis convaincu que le monde de l'apprentissage est en pleine révolution. Je souhaite transmettre un maximum d'informations gratuite aux visiteurs de notre site Internet. Bonne lecture et laissez-nous un message en commentaires.