
La méthodologie spéciale Adolescent(e)s en 5 étapes
Pourquoi apprendre à apprendre ?
- Concentre-toi !
- Révise tes leçons pour ton contrôle !
- Fais un plan quand tu rédiges !
- Apprends à t’organiser !
Combien de fois ai-je entendu ces réflexions, qui partent d’un bon sentiment : le désir d’aider nos enfants et/ou nos élèves.
Mais leur a-t-on expliqué comment apprendre ?
Dépassez les idées reçues
- Se concentrer = se taire, ne pas bouger : Ne pas confondre calme et passivité !
- Réviser = apprendre par cœur ou faire des fiches : Une leçon non comprise peut vite devenir cauchemardesque à apprendre. Construire des fiches efficaces, ça s’apprend, à tout âge !
- Faire un plan… s’organiser = comment on fait déjà ? avec le mind mapping avec une simple feuille de papier et un crayon, clarifier et organiser sa pensée et les informations dont on a besoin
Des outils TCC pour sortir des répétitions
Le cerveau humain aime apprendre, profitons-en !
- Apprendre à gérer les émotions qui nous court-circuitent (peur, manque de confiance en soi, panique lors d’un contrôle…);
- Découvrir les outils TCC.
Les 5 étapes de l’apprentissage
Comment étudier efficacement ? Comment comprendre et retenir la masse d’informations vue au cours ?
1 – Faire naitre le désir d’apprendre
Apprendre, cela demande d’abord un minimum de motivation et d’envie.
Pourquoi est-ce que je devrais apprendre ? Cela vient-il de moi ? De mes parents ? De mes prof ? de la pression ? pour faire plaisir à ? et pour quelle utilité? Qu’est-ce que j’ai envie apprendre ? Et en combien de temps et pour quelle quantité d’énergie ?
2 – (Re)découvrir le cours seul
Le soir-même, à la maison, reprenez contact avec amusement, couleurs, vidéos, quizz et autres fantaisie. Pourquoi pas une mindmap ou un post it? De quoi se remettre la structure du cours en mémoire !
3 – Ouvrir les portes de sa mémoire
Le secret pour mémoriser c’est d’abord de comprendre, ensuite seulement de répéter ! il ne s’agit pas d’apprendre par cœur inutilement , mais bien de comprendre, de créer des liens entre les idées, les logiques, entre les parties du cours, voir entre les différents cours. refaire soi-même le cours , s’inventer quelques questions…
4 – Transformer les informations en apprentissage
Maintenant que vous avez emmagasiné une grande quantité d’informations, il est temps d’aller plus loin et de la transformer en connaissance !
C’est-à-dire de vous réapproprier les cours, de les relier à ce que vous connaissez déjà d’une manière personnelle. : de présenter ce que vous savez avec vos propres mots, votre agencement.
Ne vous contentez pas de relire encore et encore. c’est inutile et ennuyeux ! Utilisez votre matière en jouant, En posant des questions, en explorant d’autres versions du même cours sur Internet ou dans un livre, en expliquant à quelqu’un d’autre comment cela marche…
5 – Retenir pour longtemps
Lorsque vous apprenez de nouvelles choses, votre cerveau crée de nouvelles connexions. Il relie vos nouvelles notions à celles que vous connaissez déjà. Mais, pour que ces connexions se stabilisent et deviennent vraiment de la mémoire à long terme, votre cerveau a besoin d’environ trois mois. C’est le temps qu’il lui faut pour consolider de nouveaux acquis.
Programmez donc votre étude suffisamment tôt pour apprendre à très long terme les notions dont vous aurez besoin à l’avenir.
Facilitez la tâche de votre cerveau : répéter les exercices, variez les points de vue, relisez vos notes, recréez vos cartes mentales, réexpliquez à votre meilleur(e) ami(e) les détails les plus difficiles.
Prenez du plaisir à apprendre !
Billet rédigé à l’époque par Florence Millot
Lorsque nous avons lancé notre blog, nous avons découvert qu’il avait eu une vie “précédente” par le passé. Grâce à des lecteurs passionnés nous avons réussi à retrouver le contenu qui était plébiscité à l’époque. Si vous êtes l’auteur précédent, n’hésitez pas à nous indiquer si cela devait vous déranger et nous le retirerons. Nous n’avons qu’un seul intérêt à le diffuser, l’information des internautes. Merci pour votre compréhension.