Enfant qui s'ennuie à l'école
Education

Mon enfant s’ennuie à l’école !

Par Nicolas B. - 2 minutes de lecture

Il faut donner sens à ce qu’il apprend

Si l’apprentissage demandent des efforts, ses bénéfices sont différés dans le temps « tu apprends pour plus tard » or c’est un discours d’adulte. L’enfant, lui, vit dans le présent, il n’en mesure pas l’enjeu et cela ne le touche pas.

C’est pour cela qu’il est primordial de redonner du sens, en tissant des liens entre ce qu’il apprend et le monde, entre les savoirs scolaires et la vie, en faisant apprenant des fractions en faisant de la cuisine par exemple par exemple. Aucun enfant n’a envie d’apprendre quelque chose qui lui semble inutile, tout comme nous.

 

S’ennuyer permet aussi de pour mieux rêver

L’école, n’a pas pour but 1er de divertir l’enfant l’enfant doit le comprendre. L’ennui en classe donne parfois une pause dans la vie des enfants hyper-sollicités et connectés. L’ennui donne un espace de rêverie ou l’enfant est le héros de son histoire, une preuve d’intelligence pour échapper à la pression du système.

 

Donner l’envie d’avoir envie.

Il importe de donner soi-même une attitude active et positive lorsque l’on cherche à aider l’enfant dans ses apprentissages : en cherchant avec lui une date qui nous échappe, en exprimant notre enthousiasme devant une réussite, en commentant ensemble un film explicatif sur YouTube etc.

 

La curiosité et le plaisir de savoir sont très contagieux.

 

Billet rédigé à l’époque par Florence Millot

Lorsque nous avons lancé notre blog, nous avons découvert qu’il avait eu une vie “précédente” par le passé. Grâce à des lecteurs passionnés nous avons réussi à retrouver le contenu qui était plébiscité à l’époque. Si vous êtes l’auteur précédent, n’hésitez pas à nous indiquer si cela devait vous déranger et nous le retirerons. Nous n’avons qu’un seul intérêt à le diffuser, l’information des internautes. Merci pour votre compréhension.

Nicolas B.

Formation Professionnel et Président d'un organisme de formation, je suis convaincu que le monde de l'apprentissage est en pleine révolution. Je souhaite transmettre un maximum d'informations gratuite aux visiteurs de notre site Internet. Bonne lecture et laissez-nous un message en commentaires.