Recherche emploi électricien
Vie Pratique

Comment chercher un emploi en tant qu’électricien ?

Par Nicolas B. - 5 minutes de lecture

Si vous êtes en formation d’électricien, ou si vous êtes déjà électricien ou même si c’est votre passion. Dans les trois cas, trouver un travail peut ne pas être aisé. En effet, avec toute la concurrence qui règne, il est difficile de trouver un travail en tant qu’électricien. Aujourd’hui nous allons voir en quoi consiste le métier d’électricien, quelles sont les tâches à effectuer, quelles sont les compétences que recherchent les sociétés et enfin comment faire pour chercher un travail en tant qu’électricien. Donc si vous êtes intéressés par cette branche, lisez cet article.

Présentation du métier d’électricien

formation emploi électricien

Installation, raccord, entretien, maintenance, tous des mots qui font partie du vocabulaire d’électricien. En effet, ce métier consiste en la manipulation de tout ce qui est électrique, c’est un métier qui demande de la rigueur et de la patience. Un électricien doit être polyvalent, et surtout minutieux et très patient, car les chantiers peuvent prendre d’un jour jusqu’à un mois, selon la taille du chantier et la difficulté du travail. C’est un métier qu’il faut réaliser sérieusement, car c’est une responsabilité. L’électricité reste quand même une chose dangereuse qui peut entraîner facilement de terribles incendies à cause de courts-circuits.

Formations à suivre et activités d’un électricien

 

 

Afin de pratiquer le métier d’électricien, il faut passer par l’une de ces formations :

  • une formation en bâtiment second œuvre ;
  • formation en électricité ;
  • formation en installation et distribution électrique.

Il existe bien sûr plusieurs diplômes et formations à suivre avant celles-ci comme le CAP, BEP, BAC PRO, BAC techno, etc.

Quelles sont les compétences nécessaires chez un électricien ?

Chaque entreprise cherche des compétences spécifiques chez un électricien. Mis à part son expérience, ou ses années de travail, il y a d’autres critères et compétences à avoir pour être accepté au sein de l’entreprise. Chaque entreprise exige :

  • l’obtention de diplômes attestant une formation théorique en électricité ;
  • une connaissance exacte des normes de sécurité et des procédures d’urgence ;
  • une vue globale et des connaissances sur d’autres domaines que l’électricité (Polyvalence) ;
  • sérieux et rigueur et précision dans la qualité de travail présentée ;
  • esprit d’équipe et gestion de plusieurs tâches en même temps ;
  • respect des délais et du temps fixé pour chaque projet ;
  • facilité et rapidité dans la détection de n’importe quel problème électrique.

Stratégie pour chercher un emploi d’électricien facilement

Si vous cherchez un travail en tant qu’électricien, il existe deux moyens d’y procéder. Premièrement, rechercher un poste dans une entreprise ou chez un particulier ou dans un établissement quelconque. Pour cela, il faut d’abord rédiger minutieusement un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV doit contenir toutes vos compétences, expériences et formations que vous avez acquis le long de votre carrière, il faut rappeler que c’est ce petit bout de papier qui décidera de votre destin. Il faut aussi déposer son CV dans plusieurs endroits pour augmenter ses chances d’embauche, il faut aussi chercher les offres d’emploi sur internet ou sur des magazines ou journaux. La deuxième façon de procéder et de directement ouvrir sa petite boite d’électriciens, pour ça il faut utiliser trois atouts :

Faire passer le mot

C’est la façon la plus basique et la plus simple pour se faire connaître. Il suffit de parler de son entreprise, ainsi que ses réalisations et travaux et expériences à ses proches ou ses amis, et laisser le mot circuler. C’est ce qu’on appelle le bouche-à-oreille.

Faire des annonces sur Internet

Avec tous les avancements, internet est le nouveau marché du commerce. Il est donc très bénéfique de poster vos annonces sur des blogs ou des sites, et même sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même créer votre propre site, ou vous décrivez la nature de votre travail, ainsi que les tâches et les services que vous proposez. C’est le moyen le plus rapide et efficace de se faire connaître.

Répondre aux offres disponibles

Profitez du temps que vous avez avant de vous faire connaître pour travailler chez des particuliers ou des entreprises, et en même temps présentez votre entreprise à chaque fois pour vous faire connaître de plus en plus. Cette méthode vous permet de gagner de l’argent et de faire de la pub.

Demander à des professionnels

Il est notamment possible de demander de l’aide à des professionnels d’autres branches proches du domaine de l’électricité. En effet, un professionnel en BTP ou en immobilier peut vous faire connaître, ou directement faire appel à vos services en vous présentant à des clients potentiels. Maintenant que vous savez comment procéder pour chercher un emploi d’électricien, commencez votre procédure sans rien attendre.

Nicolas B.

Formation Professionnel et Président d'un organisme de formation, je suis convaincu que le monde de l'apprentissage est en pleine révolution. Je souhaite transmettre un maximum d'informations gratuite aux visiteurs de notre site Internet. Bonne lecture et laissez-nous un message en commentaires.