stratégie investissement immobilier
Immobilier

Viser la bonne stratégie d’investissement immobilier

Par Nicolas B. - 5 minutes de lecture

L’immobilier est un domaine intéressant où l’on peut investir, cela vous tente mais les stratégies d’investissement en immobilier sont nombreuses et cela peut effrayer d’éventuels nouveaux investisseurs et les faire hésiter ou abandonner.

L’immobilier a gagné en popularité, aujourd’hui, c’est un domaine qui est accessible à de nombreuses personnes, il y a même des formations pour cela, les anciens investisseurs partagent leur savoir et tout le monde profite. À travers cet article, nous allons vous parler des stratégies d’investissement en immobilier et pourquoi il est intéressant de l’envisager.

Pourquoi choisir l’investissement dans l’immobilier ?

Un individu peut parfois se retrouver dans un dilemme où il doit trancher entre les trois situations suivantes :

  • L’acquisition d’un bien immobilier pour qu’il devienne la résidence principale de cette personne ;
  • investir dans un bien immobilier locatif ;
  • faire des épargnes dans ce qu’on appelle des placements immobiliers.

Investir dans l’immobilier peut aider à augmenter ses revenus, à réduire les impôts que l’on paye, cela peut contribuer au développement du patrimoine personnel, c’est également une préparation de son avenir, de son couple et des enfants quand on en a.

Les stratégies d’investissement ne manquent pas, il y en a pas qu’une seule et les opportunités qu’on peut tirer d’elles sont à considérer. En outre, selon la stratégie que vous choisirez d’adopter, investir en immobilier peut :

  • Donner une dynamique à votre épargne, le taux de votre rémunération peut atteindre et dépasser les 10%;
  • Diversifier votre patrimoine avec des biens immobiliers et des placements financiers;
  • Une rentrée d’argent supplémentaire quand vous investissez pour un bien locatif;
  • Préparation à la situation de retraite en commençant à rembourser un prêt immobilier tant que vous êtes actif;
  • Épauler votre pension;
  • Contribuer à la transmission de vos biens à votre progéniture;
  • Grâce à la défiscalisation immobilière, réduisez les impôts que vous payez.

À présent que vous connaissez les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier, il est temps d’évoquer les différentes stratégies qui existent à cet effet et nous allons en parler dans ce qui suit.

Les stratégies d’investissement dans l’immobilier qui vous permettront de réussir

Il y a maintes stratégies, comme nous l’avons dit, et chacune s’adapte à la situation d’un individu et peut présenter des avantages, c’est ce que nous allons expliquer.

L’acquisition d’un appartement ou d’une maison

C’est toujours la première idée qui vient à la tête quand on évoque l’idée d’investir dans de l’immobilier. Parmi les avantages de cet investissement, il y a le fait qu’il s’adapte aux différents budgets. La fourchette de prix est assez large, car vous pouvez opter pour plusieurs options :

  • Studio, appartement (selon nombre de pièces), maison ou villa bien grande ;
  • acheter du neuf à l’État grâce à la VEFA ou de l’ancien sans travaux ou avec.

Mais ce n’est pas seulement cela, le futur propriétaire qui va acquérir ce bien pourra choisir entre l’habiter ou le louer. Les Français sont à 57,6% propriétaires de leur résidence principale où ils habitent si l’on croit l’étude de l’Insee. C’est intéressant quand on veut avoir ce sentiment d’être chez-soi, de faire les travaux qui nous passent par la tête, mais surtout de ne plus payer de loyer à vie.

L’autre alternative est de louer votre bien acquis et faire des bénéfices, cela peut vous rapporter énormément sur le long terme, il y a de nombreuses manières qui vous aident à vous défiscaliser partiellement et réduire les impôts sur vos revenus (grâce à des lois, comme la loi de Pinel ou le dispositif Denormandie).

La transformation d’un commerce en logement

transformation d’un commerce en logement

Un entrepôt de stockage, un local pour commerce ou un bâtiment de l’industrie peut, avec des conditions précises, être transformé en logement. Le mieux est que les prix sont nettement inférieurs comparés à ceux des maisons ou des appartements en général. Pour éviter certaines surprises qui puissent être désagréables, il faudra :

  • S’il y a copropriété, cela ne doit pas interférer dans la transformation et ne pas l’interdire;
  • Le plan local d’urbanisme qu’on appelle PLU doit approuver votre transformation;
  • Si vous comptez changer majoritairement l’aspect de l’endroit, il faudra faire la demande d’un permis pour construire;
  • Les normes liées à l’habitabilité et la construction doivent être respectées.

Une épargne dynamique

Les placements financiers et particulièrement le crowdfunding se basent sur la collecte des dons sur des plateformes en ligne. Avec ces plateformes, vous serez mis en relation avec des particuliers ou des individus porteurs de projets qui ont des besoins financiers, que ce soit pour la réalisation d’un bâtiment industriel, la construction d’habitations ou la rénovation d’une maison ou d’un immeuble, et ce, à partir de 100 € seulement.

Nicolas B.

Formation Professionnel et Président d'un organisme de formation, je suis convaincu que le monde de l'apprentissage est en pleine révolution. Je souhaite transmettre un maximum d'informations gratuite aux visiteurs de notre site Internet. Bonne lecture et laissez-nous un message en commentaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.