
6 façons d’apprendre à votre enfant à mieux mémoriser
Les enfants pensent souvent que lire sa leçon suffit à l’apprendre. Pourtant nous savons vous et moi qu’apprendre et intégrer nécessite du temps.
Pour aider votre enfant et gagner du temps le soir, voici 6 clefs qui ouvrent les portes des apprentissages.
1 – L’imagination
Elle aide votre enfant à visualiser sa leçon comme une histoire. Il est actif et créatif cela permet de transformer une information linéaire, perçue par le cerveau gauche) en une représentation visuelle stimulant son cerveau droit. Ainsi il apprend plus beaucoup plus facilement.
2 – L’association
Elle permet à votre enfant de créer un lien entre deux objets dans sa tête. C’est un processus inconscient, qu’on utilise sans s’en rendre compte dans notre vie de tous les jours, lorsque par exemple, la vue d’un gâteau dans une boulangerie vous rappelle que c’est l’anniversaire de votre frère !
3 – L’observation
Identifier les petits détails d’une histoire, d’une photo, les rend plus attractif et ludique, ainsi mémorisable plus facilement.
4 – La concentration
Elle se définit par la concentration de nos 5 sens sur ce que l’on veut apprendre. En nous coupant des stimuli extérieurs, l’enfant peut alors se focaliser sur la leçon à mémoriser avec moins d’effort.
5 – La répétition
Elle est primordiale dans le processus de mémorisation.
6 – La localisation
Elle permet un ancrage (des leçons, des dates…) et donne une place fixe dans la tête de l’enfant. Retrouver l’information consiste à retrouver l’endroit où nous l’avons rangée, comme lorsque l’on perd ses lunettes par exemple (pour la retrouver, nous refaisons le chemin intérieurement).
Billet rédigé à l’époque par Florence Millot
Lorsque nous avons lancé notre blog, nous avons découvert qu’il avait eu une vie “précédente” par le passé. Grâce à des lecteurs passionnés nous avons réussi à retrouver le contenu qui était plébiscité à l’époque. Si vous êtes l’auteur précédent, n’hésitez pas à nous indiquer si cela devait vous déranger et nous le retirerons. Nous n’avons qu’un seul intérêt à le diffuser, l’information des internautes. Merci pour votre compréhension.